jeudi 12 avril 2012

Trillium sessile et autres plantes de saison

Mon Trillium sessile est une de mes plantes préférées au jardin en avril. De la famille des liliacées il est originaire d'Amérique du Nord (donc très rustique) : 3 feuilles, 3 pétales et 3 sépales (voilà ce qui fait son originalité).
Le Trillium sessile est une plante érigée à folioles ovales vert sombre marbré de vert clair ; les fleurs à pétales étroits sont de couleur rouge sombre. Il aime les sols riche en humus et frais à l'ombre ou à mi-ombre : je lui apporte régulièrement  du terreau de feuille et un bon paillage de broyage.
A part cela c'est une plante facile mais très lente à se développer : il faut être patient. Le mien est planté depuis mai 2006 : 6 fleurs cette année (une de plus tous les ans). Il vient de la pépinière du jardin de Bellevue en Normandie qui possède une belle collection de trilliums .
le 25 mars
le 2 avril
le 8 avril


Profitons en pour découvrir quelques autres plantes intéressantes en ce début de printemps.
Tout d'abord mon jeune viburnum furcatum qui m'a fait ses 3 premières fleurs cette années :
 
le 25 mars
le 2 avril


D'autres plantes prises le 2 avril :
narcisse thalia avec un brunnera 'Betty Browning'
corylopsis 'Spring Purple'
géranium wlassovianum acheté à courson cet automne
tulipa turkestanica plantées cet automne
Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'





D'autres saisies le 8 avril :
Epimédium sp. nova 'Spine Tingler' acheté à Saint Jean de Beauregard chez Delabroye ce printemps
jeune feuillage d'Hydrangea serrata 'Kiyosumi'
tulipa tarda plantées cet automne
pulmonaria 'Majesté'
Viola 'Silver Samouraï' (Saint Jean de Beauregard ce printemps)
Fargesia 'Red Panda' (Saint Jean de Beauregard ce printemps aussi)
Clématite recta 'purpurea'
Pivoine itoh 'Bartzella'
quelques joubarbes achetées à la fête des plantes de Jenzat samedi dernier




Voilà pour le moment. A bientôt.

15 commentaires:

  1. Bonjour Fred, quel bel assortiment ! Je découvre le trillium que je ne connaissais pas du tout. Cette plante me paraît extraordinaire ! J'aime beaucoup aussi 'fargesia red panda'. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le trillium est en effet une plante spectaculaire et magnifique au printemps.
      quant au bambou il est venu remplacer mon acer palmatum "dissectum" mort dans le grand pot noir. ce cespiteux est donné pour faire 2-3m et ses cannes de la grosseur d'un crayon avec le temps doivent se parer de rouge en cours de saison : verticalité, légèreté et transparence tout en maintenant un aspect oriental dans mon coin repos c'est exactement ce que je recherchait.

      Supprimer
  2. Quel merveille ce trillium ! cela fait longtemps que je m'y intéresse mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours pensé que c'était une plante difficile... Tu me donnes envie de l'essayer ! bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si difficile que ça s'il pousse chez moi. De l'humus, un bon paillage à mi ombre pour le maintenir au frais et qu'il reste en végétation le plus longtemps possible avant qu'il ne rentre en dormance en fin de printemps et avec un peu de patience il sera de plus en plus beau. Pour un effet de masse, spectaculaire, il faut en planter plusieurs je pense car ne s'étend pas naturellement en périphérie de la souche.
      En godet ils ont toujours l'air chétifs (et chers) mais une fois bien installés en pleine terre il sont spectaculaires. Tu devrais essayer !
      Comme tu peux voir la pulmonaire pousse bien : elle provient en effet de ton jardin via Fred (merci !).

      Supprimer
    2. Merci pour ces conseils ! je vais essayer de le trouver, il est trop beau !
      Je vois que les plantes voyagent :o) et c'est tant mieux ! Tu pourras bientôt diviser ta pulmonaire et en avoir toute une jolie bordure ! N'oublie pas de tout couper après la floraison, fleurs et feuilles, et d'arroser une bonne fois si le temps est sec. En quelques jours, de nouvelles feuilles argent vont réapparaître et elle restera belle jusqu'à l'automne.

      Supprimer
  3. Je ne me lasse pas de toutes ces merveilleuses images de ce réveil du printemps...
    Cette année, il m'a semblé l'avoir particulièrement attendu
    et puis.. ce mois de février m'a fait peur

    RépondreSupprimer
  4. Les photos du Trillium sont vraiment très belles. Je vais me renseigner sur la plante qui est très attrayante.
    J'ai planté le Viburnum furcatum l'an dernier mais il n'est pas encore fleuri. Mais ici nous avons un climat plus rude, il faut donc encore patienter.
    Quant à mon Sambucus "Sutherland Gold", je disais justement à l'autre Fred qu'il me donnait quelques soucis. Il fait le difficile. Le tien a l'air bien développé. Lui appliques-tu un traitement particulier ?
    Passes un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense en effet que tu devrais pouvoir accueillir un trillium chez toi.
      Pour mon viburnum furcatum j'ai attendu son 3ème printemps au jardin pour avoir ses trois premières fleurs.
      Mon sambucus "sutherland Gold" mesure environ 1m50 ; il est planté à mi ombre dans mon allée du bas dans mon sol drainant amendé de compost et un paillage de broyage.

      Supprimer
  5. De belles images printanières :)
    Le trilium est une plante étonnante mais j'ai lu qu'il détestait le calcaire et la sécheresse alors il n'est pas pour mon clos !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. j'avais déjà remarqué ce trillium et craqué, il est donc sur ma liste depuis ! Je ne savais pas qu'il était si lent à s'étendre mais bon on va lui pardonner ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes envie de ce trillum et puis j'ai vu tes autres photos que du joli monde !!!
    J'avais un bambou noir en pot, il a gelé sur ma terrasse cet hiver, je vais me laisser tenter par ton fargesia red panda en espérant qu'au prochain hiver, celui-ci résistera !!!
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Ce trillium est vraiment original. Mais comme Sylvaine, je pense qu'il n'est pas fait pour se plaire chez moi !

    RépondreSupprimer
  9. je ne connais pas beau post
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  10. ah ben! alors je ne vois pas la photo de ta violette silver amouraï....dès fois j'ai des ratées sur mon pc? je suis entrain de faire un article sur la violette silver samouraï et en faisant des recherches sur elle je suis atterrie sur ton blog hélas je ne vois pas la photo dommage bon ma violette fleurie là https://lejardindesviolettes.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Françoise. Bon il a fallut que tu t'intéresse à la violette silver samouraï pour refaire un tour par le jardin du mayet... Elle est bien en photo dans l'article, planté dans un pot. Je l'avais acheté peu de temps avant à la fête des plante de Saint Jean de Beauregard. Elle est toujours dans ce pot mais elle est plus grosse. Ce week end elle avait quelques fleurs. Je l'aime beaucoup. Le week end prochain normalement je retourne à Saint Jean de Beauregard et si je la retrouve j'en prendrais probablement une autre pour planter en pleine terre.

      Supprimer