jeudi 22 mars 2012

le jardin se réveille lentement

Après ce mois de février glacial (les  pertes risquent d'être importantes ici), la végétation s'éveille lentement.
Les premiers bulbes ont fini de fleurir :




Ce week-end les premières jonquilles sont apparues :
autour du prunus maackii 'Amber Beauty'

derrière le prunus schmittii
 .Des héllebores sont toujours là :
devant l'hamamélis qui a fini de fleurir




Les pots reprennent petit à petit leur place (ils font un peu vide pour le moment mais ça 'meuble' toujours un peu) ; les grenouilles aussi sont de retour :
Le cornus mas illumine le bas du jardin :
L'osmanthus heterophyllus taillé cet hiver laisse traverser le regard :
sur les smyrnium perfoliatum



Voilà c'est tout pour le moment, à bientôt.

14 commentaires:

  1. Le printemps pointe enfin le bout du nez !
    Oui, Février a été froid et mordant; dans mon clos, il y a plus de victimes animales ( oiseaux, poissons) que végétales.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout, tu dis ! mais c'est déjà beaucoup ! et ton jardin a déjà bien belle allure ! tous les jardins ont souffert de cet hiver rigoureux, mais la nature reprendra vite le dessus ! les jours prochains s'annoncent doux et beaux, la végétation va partir d'autant plus vite ! bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet à la fin du week end j'ai pu noter une évolution importante au jardin : jonquilles bien fleuries, premiers brunneras fleurissent, hostas pointent dans leurs pots, heucheras repoussent et ne vont pas tarder à nous montrer leurs beaux feuillages printaniers...
      Il va être temps de penser à remplacer certains végétaux qui n'ont pas survécus à cet hiver (samedi je vais à Saint Jean de Beauregard avec Fred et de ce fait un peu plus d'achats que prévu)

      Supprimer
  3. Cela fait plaisir de voir le printemps s'installer doucement ! Quelle chance d'avoir encore des hellébores ! Toutes les miennes sont mortes, sauf une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici seule la floraison des héllébores de corse a été anéantie : j'ai tout coupé et ça redémarre maintenant.

      Supprimer
  4. On voit que nos jardins sont pratiquement à la même altitude, les floraisons en sont exactement au même point ! Quel plaisir on a à retrouver les floraisons printanières, annonciatrices d'une belle saison de jardinage ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à condition qu'après les victimes du froid nous n'aillons pas à déplorer celles de la sécheresse.

      Supprimer
  5. réveille aussi difficile dans mon jardin, le froid mordant fut terrible pour certaines plantes
    a+@
    mp le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce week end par contre ça explose de partout. enfin pour ce que le froid a épargné car les pertes sont conséquentes ici notamment mon mahonia 'Charty' d'1m80, un jeune liquidembar 'Golden Sun', arbutus unedo, cistes ...

      Supprimer
  6. Décidément tout se réveille ! et partout ! et c'est que du bonheur ! le froid chez nous a fait beaucoup de dégats et nous surveillons certains rosiers qui semblent bien ne pas avoir survécu au gel de -21 °, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon rosier 'New Dawn' sur la pergola du bas a bien souffert également (j'ai enlevé plus de la moitié des branches mortes dimanche quant à ce qui reste il faut encore attendre)

      Supprimer
  7. Superbe boule taillée, impeccable ! Un if ?
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet c'est bien un if ; un semis récupéré au tout début du jardin et qui est devenu une boule un peu plus grande que moi.
      maintenant je la taille une ou deux fois par an à la cisaille.

      Supprimer
  8. Pas de froid cet hiver dans ma région et pourtant, les floraisons ne sont pas très en avance et certaines sont passées complètement inaperçues.
    Ce jardin m'avait tapé dans l'oeil quand Fred en a parlé sur son blog et je suis ravie de le retrouver avec les beaux jours. Nul doute que nous allons y trouver des merveilles.
    A bientôt

    RépondreSupprimer