mercredi 23 mai 2012

balade printanière au jardin

Après le froid intense de février, une gelée importante le 17 avril, un fort coup de vent le 28 avril, il a à nouveau gelé le 17 mai. A chacun de ces évènements climatiques plus ou moins de dégâts au jardin. Ainsi, différentes parties du jardin ont subi quelques modifications ce printemps avec de nouvelles plantations ( tout n'a pas été encore remplacé ; d'autres plantations attendrons cet automne je pense).

Nous allons faire un petit tour de jardin au travers de scènes prises le premier mai.

de nouvelles potées de joubarbes à l'entrée
les smyrnium perfoliatum illuminent le jardin en ce mois de mai














le prunus maackii 'Amber Beauty' en fleur sur la gauche
corydalis, scilles, hosta lancifolia et heuchera 'Mystic Angel'













hypericum 'Albury Purple' avec tulipes 'Queen of Night' et asters 'Lady in Black'
smyrnium perfoliatum en gros plan













Nouvelle balade au jardin le 19 mai :

quelques nouvelles plantations en montant vers l'abri de bois
des carex buchananii, un hosta 'on stage', un hydrangea serrata 'veerle' et 3 boutures de lonicera nitida dorés
























viburnum plicatum et choysia 'aztec pearl' avec un cotinus 'grace' au dessus
allium 'purple sensation' sur fond de smyrnium perfoliatum



















l'allée du bas

hosta 'cutting edge', au premier plan, récemment planté



allium 'purple sensation' avec des agastaches 'golden jubilée' et un berbéris 'diabolicum'
allée de la pergola sous le sophora vue d'en haut














vue d'en bas













heucheras éclairées par le soleil du matin













d'autres heucheras en face avec un hosta 'june fever' en pot













et pour finir, le jeune feuillage du cercis canadensis 'forest pansy'


A bientôt .....




21 commentaires:

  1. Trés jolie ballade dans ton jardin ! je vois que tu es fan du smyrnium... Moi aussi ;o) je l'adore pour la lumière qu'il apporte dans les massifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que maintenant il se ressème naturellement chez moi (un peu trop même par endroit). De toute façon lorsque j'en ai planté en godet après semis en caissette et repiquage il n'ont jamais été aussi beau que les semis naturels en place.

      Supprimer
  2. Très jolies scènes. Je remarque que tu es aussi adepte des hostas.
    Chez moi Aztec Pearl a eu bien du mal à résister à l'hiver... Je désespère de le voir fleurir un jour.
    J'admire ton Cercis Forest Pansy. C'est un bien bel arbre. J'en ai installé un cet automne. Il va falloir que je patiente encore avant qu'il ne fasse le même effet que le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet j'ai du mal à résister aux hostas : j'ai probablement attrapé la 'hostaphilie'. Une douzaine de nouveaux pensionnaires ce printemps, une vingtaine l'an dernier : environ 90 variétés maintenant au jardin et peut être une quarantaine de variétés d'heucheras (que je ne sais plus toutes identifier mais peut importe après tout c'est leur effet qui est le plus important).
      quant au choysia, le feuillage a souffert mais pas la floraison. De toute façon, 'aztec pearl' semble être la variété la plus résistante au froid : la seule qui a résisté chez moi.
      le cercis a bien résisté mais pas mon cercidiphylum 'rothfuch' apparemment.

      Supprimer
  3. Très joli jardin, j'aimerais bien m'y promener ...
    Tu ne ferais pas dans la hostamania par hasard ??
    Je suis folle d'heuchères mais quand je vois le nombre de variétés que tu as, c'est impressionnant.
    Je suis très étonnée en ce qui concerne la robustesse du choisya aztec pearl mais c'est bon à savoir car on me pose souvent la question en voyant le mien et je ne sais quoi répondre pour les autres régions. Je dois dire que cette année il a été particulièrement bien fleuri, comme le tien apparemment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en parcourant divers blog je vois que beaucoup ont la 'maladie' du rosier ; 'maladie' somme toute pas très grave mais beaucoup plus féminine je pense : quant à moi je suis incapable de reconnaitre un rosier en fleur et encore moins de m'extasier devant.
      en effet je suis beaucoup plus sensible aux feuillages (hostas, heuchères, graminées ... pour les vivaces), aux écorces , aux couleurs d'automne, le tout ponctué de floraisons afin d'avoir un jardin intéressant toute l'année.
      Mais tu a raison je pense que j'ai attrapé la 'hostaphilie' ou quelque chose comme ça ; mais comme les places disponibles commencent à se faire rare pour pouvoir en accueillir de nouveaux ....

      Supprimer
    2. C'est certain, c'est une maladie féminine le rosier mais je ne suis pas atteinte par le virus. J'en ai 15 en tout et pour tout, disséminés par-ci par-là, juste pour boucher les trous. Je ne reconnais que ceux que j'ai plantés un jour mais ne suis pas du tout spécialisée dans ces arbustes. J'aime les mélanges de feuillages et ce n'est pas sur les rosiers (qui en plus sont nus en hiver) que mes goûts vont me porter.
      C'est certainement pour cela que ton jardin m'a immédiatement interpellée et même si les hostas ne réussissent pas au mieux chez moi, je reconnais leur intérêt.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. jolie balade ,l'avantage avec les hostas si on manque de place en pleine terre ils se plaisent très bien en pots !de belles scènes avec les heuchères ,bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut malgré tout bien leur trouver une place qui les mettent en valeur tous ces pots : j'en ai en effet une trentaine dans des pots ou bassines. J'adore les heuchères au printemps avec leur nouveau feuillage lorsque la lumière rasante du matin les éclairent.

      Supprimer
  5. Très belle balade dans ton beau jardin.
    Tu as une belle collection d'hostas et d'heuchères.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as décidemment trop d'Hostas, il serait mieux chez moi ...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en a aussi quelques uns que j'accueillerai bien volontiers chez moi si j'avais un peu plus d'ombre.

      Supprimer
  7. Une bien jolie balade dans une atmosphère très plaisante de jardin mûr.
    Nous ne connaissions pas le smyrnium perfoliatum, on essaiera.
    Après 5 ans d'enchantement en contre-jour, notre cercis canadensis "forest pansy" nous a quitté, dommage c'est un arbuste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que le mien vivra un peu plus : il prend aussi de belles couleurs orangées à l'automne.

      Supprimer
  8. Tout est très joli... mais quand je vois tous tes beaux hostas, je "flippe" ! Tu en as de magnifiques, je suis totalement fan, je trouve leur opulence géniale et qu'ils soient en pleine terre ou qu'ils ponctuent les massifs dans des potées, ils donnent toujours de la consistance au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. J'ai même probablement attrapé le virus ( la hostamania) comme m'a dit Marie-Noelle mais c'est difficile de se retenir quand on aime les hostas. De toute façon je préfère travailler les feuillages, les écorces que les fleurs bien plus éphémères.

      Supprimer
  9. Ohhhh mais que c'est beau !!!!!!!! ♥♥♥ tu fais du brf Fred ?

    RépondreSupprimer
  10. merci Virginie. En fait je travaille dans une entreprise de travaux paysagers et j'ai donc l'occasion de récupérer du broyage. C'est un peu compliqué car l'entreprise se situe à une heure de route de mon jardin : j'en ai stocké à mon potager et régulièrement les week end j'en amène une remorque. J'essaie ainsi de pailler le plus possible mon jardin.

    RépondreSupprimer
  11. très beau jardin, la collection d'hosta est sublime, peut-être des divisions? et je suis comme toi j'ai une préférence pour les feuillages que les roses.
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a certain que je pourrai diviser mais mon problème c'est qu'il y en a toujours de nouveaux qui me font de l'oeil, et bien d'autres encore que je rêverai d'accueillir dans mon si petit jardin.

      Supprimer
  12. Bravo, c'est très joli chez toi!

    RépondreSupprimer