lundi 2 octobre 2017

la magie automnale continue...



A bientôt....

15 commentaires:

  1. Fred votre jardin est magnifique ,je n'ai qu'une envie aller le revoir.

    RépondreSupprimer
  2. Bien remis des tourmentes de l'été, ton jardin aborde l'automne dans la magnificence. De quoi rêver avant d'aller dormir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont en avances cet automne, sûrement à cause de la canicule, et faut savoir profiter de ces instants magiques qui ne durent pas très longtemps...
      Bises

      Supprimer
  3. Pas de doute... il y a une petite fée qui habite chez toi aussi ;)
    tout est harmonieux et tellement ... en parfaite santé ?!! tu n'as pas eu droit à l'été incendiaire toi ?!! rhoooooo... j'aime décidément beaucoup ton jardin .. et ton goût pour la mise en scène !!! un grand bravo et un grand merci de nous faire profiter de ton coin de paradis ... bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie et ça me fait plaisir que tu aimes mon jardin. Et oui l'automne est magique et le jardinier est là pour jouer avec sa palette végétale avec plus ou moins de réussite et on adhère ou pas ; en tout cas il me correspond de plus en plus au fur et à mesure des améliorations que j'y apporte malgré les difficultés dues au climat, au sol...
      L'été a aussi été compliqué chez moi d'autant plus que mon sol n'est pas profond et ne retient pas l'eau (du coup les racines des arbres sont en surface et pompent énormément ; la concurrence est rude entre les plantes et c'est compliqué pour certaines) : les viburnums , entre autres,grillés fin août à mon retour de Normandie peuvent en
      témoigner !!!
      Bises

      Supprimer
  4. Oh là là ! Mais que c'est beau l'automne au jardin du Mayet ! Je suis éblouie! Les graminées illuminent ton jardin.A ce propos , c'est qui les dorées en avant plan sur les photos 12 et 17 ? Bises Fred et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse. J'aime particulièrement cette saison et je fais en sorte de l'améliorer depuis quelques années et notamment avec les graminées : à l'entrée du jardin associées au schiste (voir le post précédent) ou dans le massif de gravier en dessous la maison (herbes aux diamants, pennisetums, miscanthus, molinies et schizachyriums notamment). Les graminées dorées sont des pennisetums 'Hameln'.
      Bises

      Supprimer
  5. J'ai également les "Halmeln" mais elles ne paraissent pas aussi dorées que chez toi.Une question de lumière peut être.Cette année j'en ai deux qui n'ont quasiment pas fleuri. Je me demande si cela est du à la sécheresse ou au fait qu'elles auraient besoin d'être divisées.Qu'en penses tu ? Elles ont trois ans de plantation.D'autres plantées en même temps ont bien fleuri. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont besoin de soleil pour fleurir et colorer (ceux qui sont plus à l'ombre du cercis ont peu fleuri et sont bien plus verts) et ils n'aiment pas la sécheresse (si c'est trop sec, ils sont miséreux et ils ne fleurissent pas)...
    Profites bien de ces belles journées d'automne, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui méritait largement un "zieutage" lors de la pause.
    Ton jardin permet de comprendre l'importance de la structure d'une composition. J'espère qu'il restera des feuilles lors de notre prochain passage même si je confirme qu'avec un tel lieux, elles ne sont en rien indispensables. Un rayon de soleil suffit pour laisser le regard passer a travers les volumes ou verticalités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne devrait pas rester beaucoup de feuilles, espérons un rayon de soleil !

      Supprimer
  8. Wouah....quelles couleurs ! Tes mises en scènes des troncs je n'aime pas...j'adore....
    Envie de revisiter ton jardin encore et encore
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pascale. Il n'y aura surement plus guère de feuilles quand vous reviendraient mais la structure et les écorces seront toujours là...
      A bientôt

      Supprimer
  9. Je regardais encore une fois ton blog FRED . J'en profite pour te faire un petit coucou et espere que la neige tombée en abondance ne fera pas trop dégât . Amicalement

    RépondreSupprimer