mardi 13 décembre 2016

un jardinier bien triste en cette fin d'année...

...mais bien occupé dans son jardin  tant que le temps est clément et ça lui fait du bien...



A bientôt...

11 commentaires:

  1. la vie est un éternel combat fred , le jardin va t'aider je l'espère retrouver un peu de joie de vivre, que t'arrive t'il ?
    Le temps est clément comme tu le dis . j'aime énormément ton chemin d'ardoise ; ta ronce du thibet est en pleine forme est ce que tu la taille à ras tous les ans et à quelle saison ?
    je te souhaite une bonne journée on était hier chez maryse et jean luc qui nous ont parler de ton beau jardin et de ta passion ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Si tu étais chez Maryse et Jean Luc, ils t'ont peut être dits que cet été chez eux je n'étais pas seul. Mais voilà je me sens à nouveau bien seul (que c'était beau de partager sa passion avec une femme qu'on aime !).
      Et malheureusement je suis aussi bien loin de vous tous...
      Je taille ma ronce du thibet à ras tous les ans en début d'été quand les nouvelles pousses sont suffisamment grandes. Ensuite je remonte un peu les pousses latérales pour mettre l'écorce en valeur.

      Supprimer
  2. Je suis si désolée pour toi Fred ! Heureusement , comme tu le dis, tu as ton jardin pour te ressourcer.Un fabuleux jardin d'hiver que je ne me lasse pas de contempler.Courage! Un épisode difficile mais passager peut être.Tu en as vu d'autres ! Bises chaleureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse. Je vois que tu as compris, toi qui m'as vu accompagné cet été...encore merci de m'avoir permis ces beaux moments chez vous en sa compagnie (mais ces souvenirs joyeux me font mal ! ).
      Je me sens seul...et triste.
      J'ai fait cet automne et en ce début d'hiver quelques modifications pour améliorer encore mon jardin en hiver et je l'aime de plus en plus en cette saison...
      En plus des plantations (après avoir arraché certains arbustes...), je taille, je mets du compost, du terreau de feuilles, du broyage dans les massifs. Je suis bien occupé mais bon...
      Bises

      Supprimer
  3. De très belles scènes hivernales, de très belles couleurs d'écorces, de quoi réchauffer le coeur du jardinier.
    Ah si tout était aussi simple que le jardin !
    Une grosse pensée pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...mon jardin m'apporte beaucoup et je l'aime de plus en plus dans ses habits d'hiver...il m'a aussi permis de rencontrer des gens comme vous (et comme j'ai dit à Françoise, j'aimerai être bien plus près de vous tous, sarthois, tourangeaux, normands).
      Le jardin n'est pas si simple que ça, sinon tout le monde aurait un aussi beau jardin que le votre...Il y a aussi des échecs, des déceptions mais c'est avant tout une histoire d'envie, de passion, d'échanges...
      Bises

      Supprimer
  4. Je reviens vers ton blog fred et je cherche d'où t'es venu le nom du jardin? je ne vois pas dans quel département tu es ? Bonne journée et bon week end au jardin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise. Le nom de mon blog est tout simplement le nom de mon village : "Le Mayet" à Augerolles dans le Puy de Dôme.
      Bon week end

      Supprimer
  5. Magnifique ton jardin.Coloré toute l'année.ton jardin respire le goût,la poésie et la passion.merci de nous le faire partager.laurent

    RépondreSupprimer
  6. Quel merveilleux jardin !!!! il invite à la promenade même en ces temps de froid plutôt intense... tiens, d'ailleurs, je retourne m'y promener de suite !!!
    bonne journée Fred et j'espère que très bientôt nous aurons droit a de jolies images à nouveau ....amicalement,

    RépondreSupprimer