mercredi 8 janvier 2014

Et pendant mes vacances d'hiver...

J'ai pas mal jardiné car il a fait relativement doux pour la saison.
J'ai taillé les gauras dans le massif de gravier :
J'ai arraché le cerisier sur le bas du jardin (avec l'aide de mon voisin et son tractopelle pour finir) et planté un jeune prunus 'The Bride' acheté aux pépinières Hennebelle ce printemps à Saint Jean de Beauregard :
A gauche du banc, devant le pot, un ilex 'Little Rascal' a été planté ( et deux autres ailleurs)
J'ai aussi planté des conifères en pot sur la terrasse :
taxus baccata 'Rushmore', pinus sylvestris 'Trollgold', abies koreana 'Brillant' et cryptomeria japonica 'Yokohama' devant.
cryptomeria japonica 'Bandaî Sudi'

J'ai aussi mis du compost et du broyage dans les massifs (il en reste encore à faire).


Voici quelques autres vues du jardin à cette période :



Et pour finir quelques photos sous le givre :


A bientôt et bonne année.....

9 commentaires:

  1. Qui a dit que les jardins ne vivaient pas l'hiver ? Superbe prestation qui fait la part belle aux graminées, aux topiaires et aux écorces avec les montagnes au loin qui font contre point, on rêve et on aime !
    Les cryptomeria et autres conifères commencent à arriver au jardin, une petite atmosphère soleil levant arrive dans le massif central ... La zénitude n'est pas loin.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exceptionnel de pouvoir encore travailler au jardin. Chez moi aussi, les petits conifères arrivent au jardin, je constate que j'ai peu de présence de feuillage l'hiver, c'est mon objectif pour les prochaines années, me concentrer sur des persistants. Très joli ce cryptomeria! Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Fred, j'ai vu que tu m'avais laissé un message, milles excuses de ne t'avoir pas répondu, je te souhaite à mon tour une belle année 2014 où nous aurons peut-être l'occasion de se revoir. En regardant ton jardin, je me dis, waooh, il n'y a rien qui dépasse ... beau travail !!! un jardin c'est beau aussi en hiver, les taupières sont bien mises en valeur, je pense fortement a en mettre d'avantage, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C’est bien connu, les années se suivent et ne se ressemblent pas, le temps se prête au jardinage. Chez vous tout est bien nette, les allées bien sont dégagées dans l’attente du printemps, du beau travail.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  5. Beau travail Fred, et malgré l'hiver ton jardin est joli. Sur certaines photos tu as une lumière merveilleuse. On se réjouit de voir refleurir tout ça !

    RépondreSupprimer
  6. coucou fred,je suis heureuse de te dire que la violette que tu nous as amené iola sylver samouraï à bien passer l'hiver elle fait de nouvelles feuilles ...à suivre on travail toujorus aussi à la beauté du jardin en hiver : y a du boulot! mais c'est passionant bel fin d'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Françoise. merci pour ton message, ça faisait si longtemps...
      J'aime aussi beaucoup le jardin en hiver et j'apporte encore quelques petites touches par ci par là pour qu'il soit encore plus intéressant en cette saison.

      Supprimer
  7. même en ce moment tes massifs sont très présents et colorés ! bon weekend

    RépondreSupprimer