mardi 26 novembre 2013

Un carnage !!!!!!

Voilà le jardin dimanche 17 novembre :




Et puis à peine trois jours plus tard, le mardi 20 novembre :
Une désolation ! Comme la plupart des arbres et arbustes étaient encore feuillés, des branches ont cassées et tous les arbustes ont été pliés au sol. Pour le moment il est encore difficile d'appréhender tous les dégats car la neige est toujours là et de nombreux arbustes sont encore ensevelis.
Dans la régions de nombreux arbres sont tombés sous le poids de cette neige abondante précoce et le réseau électrique a été fortement endommagé : nous sommes restés près de trois jours sans électricité.

A bientôt ...

9 commentaires:

  1. La neige est belle, mais quand il tombe en abondance trop tôt est un réel problème.
    En 2012, pour nous, il y avait un enneigement exceptionnel qui a tout détruit.
    J'espère que vos plantes n'ont pas subi trop de dégâts.

    RépondreSupprimer
  2. L'hiver dernier, nous avons eu de très abondantes chutes de neige et j'avais des inquiétudes pour mes arbustes complétement pliés et même couchés au sol. Mais dès la neige fondue, ils se sont redressés.
    J'espère que tes plantes se redresseront aussi, cette neige précoce après un mois d'octobre très doux a fait des dégats.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu tôt en effet et comme c'était très doux peu de temps avant, il fallait s'attendre au pire. Chez nous, cela se passe une fois le temps au mois de mars et ce n'est pas mieux car je n'ai quasiment que des persistants. Donc, à chaque fois grosse casse sur les branches de camélias mais aussi sur l'arbutus unedo qui est très fragile. Certains se plient mais ne cassent pas, ce sera peut-être le cas chez toi, en tout cas, c'est ce que je te souhaite.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. comme vous devez être inquiets et déçus. Le jardin est vraiment tributaire de la météo et elle se fiche pas mal de nos rêves. J'espère que ce ne sera pas trop grave. Courage.

    RépondreSupprimer
  5. d'autres s'émerveillent devant ce paysage blanc , c'est sans penser au conséquence de tant de neige en si peu de temps , j'espère que tes arbres se redresseront bien ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. oh je savais que dans ta région il avait neigé, mais je ne savais pas qu'il en était tombé autant ... il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas là, et j'espère de tout coeur que ton jardin ne sera pas trop endommagé. Bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Fred c'est pas possible, une véritable avalanche ! Nous ne ferons pas d'ode à la belle dame blanche pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, on ne peut que te soutenir dans ce moment difficile !
    Bon week-end au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une avalanche qui écrase tout sur son passage !!! J'ai passé mon dimanche à évacuer de la neige ( ou plutôt de la glace) à la brouette pour retrouver un peu de verdure et libérer quelques végétaux de ce poids. De toute façon c'est la seule chose que je pouvais faire au jardin : ça occupe et ça évite de trop cogiter tout en ayant l'impression d'être utile car samedi le moral n'était pas terrible.
      Premiers constats des dégats : 3 ou 4 grosses branches du pyrus calleryana cassées, une branche de près de trois mètres du fagus cassée(pour ces deux je savais depuis le début), mais samedi j'ai aussi vu un jeune amélanchier cassé en deux, une branche basse du cercis 'forest pansy' cassée, un ou deux hydrangea paniculata à remplacer, une charpentière de l'heptacodium également arrachée, le corylopsis 'spring purpule' à moitié cassé tout comme le sinocalycanthus 'hartlage wine'.
      Voilà pour le moment... A bientôt.

      Supprimer
  8. Salut Fred, c'est désolant... je comprends ta contrariété pour avoir vécu cela en octobre l'année dernière, pas mal de casse aussi (branches de chêne, pivoines arbustives détruites, etc. etc.) Mais nous savons que la nature est forte et dans la plupart des cas elle va se 'réparer' toute seule. Courage ! Ici, après d'abondantes chutes de neige en novembre aussi, elle a fondu sauf sur les hauteurs. Par contre nous sommes sous une épaisse couche de givre, qui chez moi ne fondra plus à moins d'un gros redoux, car je suis privée de soleil pour 5 semaines ! Amitiés

    RépondreSupprimer