mardi 27 août 2013

En cette fin août....





Les ombrages sont toujours les bienvenus sous les pergolas :



Le rosier 'glauca' fructifie :
Le gleditzia triacanthos 'elegantissima' pousse toujours :
Le nouveau massif au milieu du jardin a bien profité : prunus serrula 'Jaro', carex comans, andropogon 'prairies blues',et l'hydrangea paniculata 'Diamant rouge' qui fleuri :




Une nouvelle graminée cette année, magnifique en cette fin août (cultivée en pot pour la mettre en valeur et aussi parce qu'elle gèle à -5°) , sétaria palmifolia :



Un peu plus loin, la molinie 'Pont de Cé' et le sedum 'José Aubergine' :
Les persicaires amplexicaules sont aussi les vedettes de ce mois d'août. Tout d'abord 'Fat Domino' (avec les hostas 'Cathédral windows' et 'Tortilla Chip' en pot) :
Et 'Pink Elephant' (avec des veronicastum 'album', verbena hastata, perovskia....) :
Les graminées prennent la lumière avec le begonia grandis :

Le massif de gravier, sur le bas du jardin, est plutôt intéressant en cette fin d'été avec les verveines de buenos aires, les gauras, l'eupatoire, le cercis canadensis 'Forest Pansy' :
Et pour finir deux conifères, que j'ai ramené de vacances en Normandie (pépinière Wallonchêne) et mis en pot dans le massif avec les buis (pour le moment), un chamaecyparis obtusa 'Brigitte' et un pinus sylvestris 'Trollgold' :




A bientôt .........







8 commentaires:

  1. Ton jardin est tout simplement splendide ! Quelle belle lumière sur les graminées et sur nos chers hostas ! Un vrai paradis. Ton massif de graviers est superbe aussi. Merci pour cette immersion dans ton paradis vert !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime l'atmosphère que dégage votre jardin ... tout y est orchestré à la perfection !!! c'est vraiment un plaisir de découvrir vos photos tous les mois.
    Les Persicaires rendent magnifiquement dans la lumière, très réussi

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de très jolis tableaux.
    Les graminées commencent à imposer leur rythme entre graphisme et transparence.
    Bienvenue aux petits conifères.
    Les persicaria ont de l'avenir, à la fois sauvages et terriblement contemporaines.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos de ce jardin si bien agencé ! un vrai plaisir de le découvrir au fil des saisons !

    RépondreSupprimer
  5. Ce Setaria palmifolia est magnifique, il m'a tapé ans l'oeil, dommage qu'il gèle à -5°c, que vas-tu en faire cet hiver ???
    Tu as de la place pour rentrer les fragiles ?
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'entrée de ma cave je rentre quelques plantes mais les conditions ne sont pas idéales : un peu de lumière mais pas suffisamment et trop humide. Je limite donc de plus en plus le nombre de plantes dites fragiles.
      Pour ce qui est du setaria palmifolia je vais essayer de pouvoir la garder encore une année mais je vais probablement la faire garder cet hiver chez un pépiniériste de vivaces de ma région que je connais bien et qui a une serre hors gel.
      Pour ceux qui ont une véranda je pense que ça ne poserai pas de problème pour la conserver sinon il faudrait se résoudre à la cultiver comme une annuelle (sauf en bretagne peut être).

      Supprimer
  6. On vient d'apprendre par mes parents que ton article était paru et ils vont nous l'envoyer. Ils ont été séduits par le jardin et son jardinier. Bonne fin de semaine. C'est le début de la gloire !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Fred, tu es passé sur mon blog hier, et donc je serais ravi de faire ta connaissance à Courson, tu peux me contacter sur mon portable (haut à gauche du blog), nous pouvons peut-être se donner rendez vous sur le stand Hennebelle

    RépondreSupprimer