lundi 19 mars 2018

Ces derniers temps, en attendant le printemps...

Depuis un mois et demi, ce qui m'occupe le plus au jardin, c'est le réaménagement d'une partie du jardin, sur le bas du terrain...
Quelques photos prises samedi :

Dans les pots rouges, ont été planté un nandina 'murasaki', un nandina 'twilight', un euonymus cornutus, une prêle, un chimonobambusa (qui a gelé avec le dernier épisode de froid : j'espère qu'il va repousser !) et en pleine terre pour le moment : deux carex 'evergold', une liriope muscari, un nandina 'obsessed', un acer palmatum 'mikawa yatsufusa', un pieris japonica 'katsura'.
Mais avant d'en arriver là, le 4 février, j'ai décapé le gazon et approvisionné les premières dalles de schiste :
Ensuite, le 10 février, avec la neige, j'ai approvisionner les dernières dalles :
Puis j'ai mis en place toutes les dalles avec du sable...
Le 25 février, j'ai récupéré dans les environs, un rocher qu'il a fallu faire rouler précautionneusement sur des planches pour l'acheminer à sa place : près de deux heures trente d'efforts !

Il me reste plus qu'à planter les vivaces : hostas, fougères, épimédiums, carex bronze, heuchères et surtout les ophiopogons minor...

Quelques vues du jardin :
Et ^pour finir l'hellebore 'golden lotus' :


A bientôt...

10 commentaires:

  1. Que du beau mais la onzième photo c'est le summum.
    Le jardin accentue encore son virage japonisant, à quand le kimono ?
    Twilight va arriver au jardin cette semaine.
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre regard d'expert le duo! mon jardin me ressemble de plus en plus et ce nouvel espace s'intègre bien au jardin et me plait bien !

      Supprimer
  2. tu as super bien bossé Fred , le résultat est fantastique et ces touches de rouge apportent juste le peps qu'il faut !! twilight est chez moi depuis trois mois, je l'aime tellement que j'en ai planté plusieurs mais leur feuillage a un peu souffert de la dernière forte gelée ... quant à ton hellebore, je suis fan bien sûr !! hâte de voir la suite de tes plantations ... des bises et ... à très vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nathalie. J'ai planté tout le dimanche après cette belle journée à Saint Priest où j'ai eu le plaisir de te revoir !

      Supprimer
  3. La photo 12 fait rêver .Quel spectacle! Et que dire de ta dernière hellébore , une pure merveille !!!!! Tu l'as trouvé où ? Bref on en prend plein les mirettes une fois de plus.Le rouge est idéal par ce temps tristounet .J'adore ton nouveau coin rénové.Du grand art !!!! Bises et bon ST Priest si ce n'est déjà fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hellebore, mon pote Fred l'avait commandé en Angleterre et avait reçu deux jeunes plants en godet et il m'en avait donné un ; le sien est entièrement jaune ! Il m'a fait un semis qui m'a fait une tige florale cette année (il est un peu lus clair !).
      Ce fut une superbe journée à Saint Priest où j'ai notamment pu revoir Nathalie...
      Dimanche, j'ai continué de planter ce nouvel espace...

      Supprimer
  4. PREM'S
    Je réserve une séance de soleil sur la fauteuil rouge, histoire de comparer les points de vue et associations de feuillages

    RépondreSupprimer
  5. bonjour fred, super cette nouvelle partie du jardin j'adore, du vrai travail de pro et de titan pour le rocher...plein de bonheur dans l'effort nos jardins .
    J'ai une question à te poser fred ,Te souviens tu de la violette Sylver samouraï que tu m'avais offerte et surtout sais tu chez qui tu l'as achetée. Je viens de faire un article pour récapituler mes volettes...à bientôt beaucoup de taf chez nous en chambres d'hôtes et au jardin, bisous et bonne fn de semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise.
      J'en ai justement racheté une il y a deux semaines à la fête des plantes de Saint Priest à la même pépinière : Vert Tige (une pépinière de Bretagne) et je l'ai planté derrière le rocher.
      Samedi je serai à Saint Jean de Beauregard...
      A bientôt, bises

      Supprimer