lundi 23 juin 2014

Après la grêle....

Le 11 juin un violent orage de grêle s'est abattu sur le jardin avec des grélons de près de 3-4 cm de diamètre. De nombreux hostas ont fortement été endommagés ; notamment les plus gros que j'ai presque entièrement coupés (certains dans des endroits un peu plus protégés ont été moins touchés....). De nombreuses feuilles et brindilles au sol mais surtout des impacts sur les branches des jeunes arbres : il va falloir attendre pour espérer que tout cicatrise.

Merci à Fabienne pour son soutien pendant ces deux semaines....

Faisons un petit tour de jardin avec des photos prises hier matin, presque deux semaines après l'orage.


A bientôt.....

5 commentaires:

  1. La grêle... ma hantise. Je remarque en effet des feuilles abîmées sur les hostas en gros plan mais il me semble que ton jardin a repris forme et à le voir si pimpant, j'ai bien l'impression qu'un bon coup de remise en état est passé par là !
    ici la grêle est tombée courant Mai et sans prévenir. Des dégâts un peu partout mais ici aussi surtout sur les hostas mais qui à ce moment là n'avaient pas tous développé entièrement leur feuillage. Il n'empêche, il y a des lacérations.
    Aujourd'hui, nouvelle menace : j'ai couvert une (petite) partie des plantes les plus vulnérables avec des voiles. Mais si la grêle annoncée arrive, ça ne servira pas à grand chose. J'entends la pluie qui commence... je croise les doigts.
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. La grèle est terrible et elle a fait de nombreux dégâts.
    Heureusement, la nature panse ses plaies ! Nous, nous n'avons eu que très peu de grêle en début d'orages puis des pluies diluviennes mais fin mars, les élagueurs avaient fait de sérieux dégats ! Branches d'arbustes et de rosiers cassés, feuilles hachées et trois mois plus tard, on ne le remarque plus !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Entre grêle et canicule, nos jardins essuient des tourments mais il faut continuer à tenir le cap coûte que coûte mais lorsque l'on à une muse ou une sirène avec soi tout devient possible et tes photos le montrent.
    On te rappelle bientôt, la vie au Vigneau a été un peu mouvementée, on te racontera.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, Fred du jardin du MAYET! Nous avons parlé de vous lors de notre visite à DUO JARDIN lors de leur journée "fête des jardins" Eric m'a montré un article concernant votre jardin dans un journal d'auvergne; quand je vois votre jardin , je comprend que vous ayez des affinités; la taille est votre domaine et la photo des alliums avec les boules(buis et sapins?) est à, tomber; malgré la grêle, c'est superbe! nous avons une petite maison du côté de Besse et connaissons bien l'auvergne. Je reviendrai parcourir votre jardin.Bonne soirée! Ps je crois que la petite ronce doré offerte par Duo Jardin vient de chez vous, si je ne me trompe pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Même après la grêle, ton jardin est superbe et je vais prendre un moment dans l'été pour passer te voir. A peine 15 jours après l'attaque, le jardin c'est déjà bien remis et il faut l'oeil pour en voir les séquelles.
    De notre côté nous avons été épargnés par la grêle mais avons prit quelques beaux orages de montagne dignes du mois d'aout.

    RépondreSupprimer