mardi 13 novembre 2012

dans la brume automnale de ce dimanche matin
















































































































une éclaircie dans l'après-midi

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup toutes ces scènes de ton jardin en automne. A vrai dire, ton jardin ressemble tout à fait à ce qui me plaît.
    Je suis épatée par la "tenue" de tout ton petit monde.
    Ici je suis en cours de nettoyage. N'apparaissent plus à mes yeux que les feuilles et les salades cuites...
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catherine (j'aime aussi beaucoup ton jardin dans sa tenue d'automne). j'essaie de maitriser au mieux mon jardin dans la mesure de ma disponibilité (je n'ai que les week end pour m'en occuper) : l'automne est particulièrement chargée avec les nettoyages, tailles, plantations, amendements (compost),plantations...et tout pousse très lentement chez moi. Cependant, mon jardin est de taille modeste (et je n'ai pas toutes les feuilles dont tu disposes à ramasser) : il parait plus grand grace à l'environnement qui l'entoure. Je travaille aussi de plus en plus les pleins et les vides afin de faire ressortir les couleurs d'automne et les écorces et de donner de la profondeur, de la structure.
      ici de grosses gelées fin octobre pendant que j'étais en Normandie ont anéanties de nombreux feuillages.
      bon week end.

      Supprimer
  2. Ce sont de bien jolies scènes automnales! J'aime beaucoup l'ambiance du jardin qui a encore une belle présence pour la saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. l'automne est une saison que j'apprécie particulièrement mais j'essaie de faire en sorte que le jardin soit intéressant et vivant toute l'année même en plein hiver(un jardin qui n'a pas d'intérêt pendant quatre mois de l'année c'est se priver du plaisir que peut procurer un jardin pendant un tiers de l'année : ce serait bien dommage).

      Supprimer
  3. L'automne a déjà fait son effet, chez nous les cornus sont encore en feuilles. Tu as déjà taillé les cornus ?
    Sur la photo 14, s'agit il d'Amber beauty ? En tout on aime cette teinte ambrée, au soleil l'écorce doit être splendide.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas taillé les cornus cet automne (ils ont perdu leurs feuilles plus tôt que chez vous car ici c'est bien plus sec que chez vous).
    c'est bien un prunus maackii "amber beauty" (malheureusement l'écorce est éclatée à la base). il prend le soleil rasant d'automne en fin d'après midi et çà devient magique.j'espère pouvoir le garder encore quelques années.
    Sur la photo 20 on peut voir un jeune prunus serrula "jaro" (que j'ai ramener de normandie fin octobre) qui aura une couleur similaire avec la brillance en plus (spectaculaire).
    bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on a des difficultés avec notre Amber beauty qui a aussi tendance à faire des chancres et à avoir une pousse peu vigoureuse ce qui se ressent sur la qualité de l'écorce. Il n'aime pas la phase d'asphyxie hivernale. Quand on pense aux serrula de Valériane !
    On a hâte de voir Jaro à l'adolescence. Bon week-end.

    RépondreSupprimer